Margaux D.
Izeron (38) 300 €/jour Expérience : 7-9 ans
Designer Charte graphique Conception Création graphique Création visuelle Design logo Designer Graphisme Identité graphique Illustration Infographie
En quelques mots
J'ai fait des études de design produit tout en sachant qu'il y aurait un moment où dessiner de nouveaux objets deviendrait antinomique avec mes aspirations.
À la grande surprise de mes proches, j'étais pourtant curieuse de voir comment une multinationale française, pouvait mener sa barque. J'y ai été designer produit et graphique pendant près de 7 ans.
J'ai appris énormément et j'ai pu malgré tout m'épanouir dans ma pratique créative grâce à une très grande diversité de projets.
De nature curieuse, polyvalente et enthousiaste je dois avouer que j'ai été servi! Mais multiplier les projets créatifs et les apprentissages ne fait pas tout.
Citadine, j'ai été élevée avec le goût de l'extérieur, entre mer, montagne et rivière. J'ai décidé il y a 3 ans de déménager en Isère et de me consacrer à de nouveaux projets plus collectifs ( montage d'un supermarché coopératif et création d'une association, Le Court-Bouillon, tournée vers les sujets de démocratie alimentaire ). J'ai également commencé à apprendre le maraîchage dans une ferme familiale (non motorisé et très diversifiée) ainsi que dans une ferme bio (outils inspirés de "l'Atelier Paysan") où j'ai pu faire une saison en tant qu'ouvrière agricole et découvrir une autre manière de faire pousser de la nourriture.
Vous l'aurez compris, j'ai depuis 3 ans orienté ma pratique autour de la question de l'alimentation, de sa production et de sa distribution.
Je m'engage sur des projets nourris de toutes ses expériences. Pouvoir participer grâce à ma pratique graphique aux rayonnements d'initiatives tournées vers une économie sociale et solidaire est ce qui me motive. Rendre accessibles, digestes ou ludiques des informations complexes sont des choses qui m'épanouissent particulièrement.
J'aime adapter mon style et les techniques graphiques selon le projet et la sensibilité des personnes avec qui je le réalise. je peux passer du dessin (techniques multiples), au collage, en passant par des infographies très épurées. Le travail du noir et blanc, des textures 2D ou évidement de la couleur sont pour moi des outils au service d'une prise de parole visuelle.
Je sais que je saurai proposer un contenu qui mettra en lumière certaines facettes du livre. Donner un angle de vue complémentaire, créer une respiration ou une accroche pour les personnes intimidées par de long écrits; tant de choses sur lesquelles je serai heureuse de pouvoir travailler avec vous!
Références
Après 2 ans à travailler en tant que designer industriel pour Jacob Delafon (mobilier et accessoire de salle de bain) et Rythm ( recherches en ergonomie et protocoles de tests sur un bandeau pour analyser le sommeil), j'ai intégré le groupe l'Oréal.
D'abord pour la marque Giorgio Armani. J'y ai appris le Retail Design (mise en avant produit et mini architecture).
J'y ai découvert l'art de donner vie à des illusions 3D grâce à des astuces en deux dimensions. J'ai ensuite, en intégrant l'équipe Valentino beauty, enrichi ma pratique avec l'élaboration de jeux à vocation ludique et éducative (toujours autour du produit: utilisation, gestuelle, composition, histoire...).
J'y ai travaillé sur des story board de films d'animations à vocation publicitaire, ou de contenus pour les réseaux sociaux. J'ai réalisé des intentions visuelles à destination des photographes pour différents types de shooting (visuels ingrédients pour parfums, nature mortes,etc.) J'ai également travaillé sur le lancement des gammes rechargeables en parfums et en maquillage (contenus didactiques et mode d'emplois).
J'ai depuis 3 ans mis à profit toutes ces compétences, accumulées dans un milieu qui ne me correspondait pas, pour des projets qui eux me ressemblent.
Je travaille en tant que bénévole pour "Terre de liens" en réalisant des cartes postales et autres contenus graphiques à usage externe ou interne.
Je m'attèle actuellement à l'identité visuelle du projet de Sécurité Sociale de L'Alimentation en Bourne-Isère ( en cours de lancement ) ainsi que sur celle de petits artisans locaux qui œuvrent pour une alimentation locale, de qualité en respect avec le vivant.
Etudes
Après un BTS design Industriel à Marseille, j'ai obtenu mon Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP/MASTER) option Design, aux arts décoratifs de Strasbourg (HEAR)