Pourquoi faire appel à un freelance ?

Qu’elle marche bien, très bien, ou un peu moins bien, une entreprise a rarement un niveau d’activité stable et elle est donc régulièrement confrontée à la question de l’adaptation de ses effectifs à la conjoncture. Le recrutement et le licenciement sont les variables d’ajustement classiques pour répondre à cette situation. Mais ils ont, l’un comme l’autre, des implications importantes sur le plan de la masse salariale, des démarches administratives, sans parler des dégâts humains potentiels. Alternative de plus en plus courante au recrutement, le recours à un freelance pour faire face à un surcroît d’activité a le mérite d’offrir une grande souplesse, tout en répondant à une vraie tendance sur le marché professionnel aujourd’hui, notamment auprès d’une génération à la recherche d’indépendance et de liberté. Le salariat reste certes le mode de recrutement le plus courant, mais le recours à un freelance, grâce au statut qu’il propose, s’impose aujourd’hui comme une tendance en forte croissance (+10% par an)

LesBonsFeelances dresse pour vous un petit tour d’horizon des avantages d’un statut en vogue.

Premier avantage du recours à un freelance : l’engagement réciproque se limite généralement à une mission ou un projet.

Votre entreprise doit développer ou refondre son site internet ? Dans le cadre de l’organisation d’un événement ou d’un salon, vous devez prospecter très ponctuellement de nouveaux clients ? La charte graphique de votre entreprise nécessite un dépoussiérage ? Vous assistez à un colloque pour lequel vous avez besoin d’un traducteur ?

Pour tous ces événements dans la vie d’une entreprise, qui constituent des moments forts, mais non pérennes, le recours à l’embauche est souvent superflu. C’est là que l’expert en développement informatique, en UX Design, en développement commercial ou en traduction qui a choisi d’être indépendant constitue LA solution à votre besoin ponctuel.

Et puisqu’on parle d’expert, on touche ici à un des intérêts majeurs du recours à un freelance.

L’expérience dans son secteur d’activité est indubitablement ce que recherche une entreprise qui souhaite renforcer ses effectifs. La durée est un élément de cette expérience. Mais ça n’est pas le seul. La variété en est une autre. Un candidat qui aura acquis 5, 8 ou 10 ans d’expérience dans son secteur aura forcément beaucoup d’intérêt pour une entreprise. Mais si, en plus, parce qu’il est freelance, il est capable d’apporter une vision du métier construite autour de projets menés pour 10, 20, 50 entreprises, votre entreprise aura tout gagner.

Sans oublier que les freelances, parce que c’est leur intérêt bien compris, sont bien souvent en mode formation permanente, pour rester dans le marché et anticiper les nouvelles tendances et les nouvelles exigences de ce marché.

Agilité - réactivité - flexibilité : le leitmotiv du freelance.

Comme son nom l’indique, un free-lance aime sa liberté et son indépendance. Pour autant, il a besoin de clients pour faire tourner sa petite entreprise. C’est là que la capacité d’adaptation est une nécessité pour lui.

Etre capable de répondre à des demandes dans l’urgence, de se positionner sur plusieurs missions en même temps, d’organiser son emploi du temps afin de ne pas avoir à refuser un client, sont les conditions de sa réussite. Et pour les entreprises qui l’emploient, ces qualités sont la garantie qu’en ayant recours à un freelance, on s’attache les services d’un collaborateurs ponctuels, mais qui saura faire face à ses engagements.

Enfin, même si le recours à un freelance n’exclut pas toutes les lourdeurs administratives (il faut bien un contrat, a minima), il a le mérite de supprimer celles liées à toute embauche et surtout celles qu’entraîne inévitablement un licenciement.

La plateforme LesBonsFreelances simplifie la vie des freelances

Véritable plateforme généraliste de mise en relation entre freelances et entreprises, LesBonsFreelances s’est donné pour mission de faire le lien entre une offre et une demande qui peinent parfois à se rencontrer.

Vous êtes freelances et vous souhaitez pouvoir répondre de façon simple à des offres de missions ou être contactés par des entreprises ? Le site LesBonsFreelances vous propose de vous inscrire gratuitement à sa plateforme.

Simple, rapide et totalement gratuit pour les freelances, LesBonsFreelances c’est le moyen le plus simple de faire connaître vos compétences et votre disponibilité aux entreprises qui recherchent un renfort ponctuel.

  Trouver un freelance