Paroles de freelances

Ils sont jeunes, ou plus expérimentés. Ils sont graphistes, UX-UI designers, développeurs informatiques, photographes, rédacteurs, traducteurs... Ils vivent en province ou à Paris. Leur point commun : ils partagent tous une même approche de la vie professionnelle qui les a conduits à choisir d’être indépendants.

Nous avons interrogé nos freelances pour mieux les connaître, comprendre ce qui les a poussés à choisir ce statut, savoir s’ils ont des regrets et en apprendre un peu plus sur leur quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le statut de freelance a de beaux jours devant lui !

Alix, Gwenaëlle, Sylvain, Guillaume, Céline : ils se sont livrés en toute liberté au jeu des questions/réponses et nous livrent leurs réflexions sur un choix de vie en plein essor.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le statut de freelance ?

Sans hésitation, c’est la liberté qui apparaît comme l’attrait numéro 1 dans la vie des freelances. Choisir ses clients, organiser son temps de travail, pouvoir travailler depuis chez soi : les freelances disposent d’une grande liberté qui leur permet d’avoir un équilibre dans leur vie qui n’a pas de prix :

« Ma vie en tant que freelance me permet de m’organiser comme je le veux. »
« Quelle liberté de pouvoir choisir ses clients ! »
« J’ai 2 enfants que je vois grandir et dont j’ai le temps de m’occuper grâce à ma vie de freelance. »

Cette liberté s’accompagne par ailleurs d’une absence de routine qui constitue un vrai plus dans leur perception de leur vie professionnelle. Ayant choisi leur domaine d’activité souvent par passion, nos freelances apprécient de pouvoir varier leurs missions et leurs clients. Missions courtes, missions longues, en télétravail ou sur site : l’expression galvaudée « chaque journée est différente » prend ici tout son sens :

« Etre freelance me permet de travailler sur des domaines qui ne sont pas toujours les mêmes. »
« J’apprécie en particulier la variété dans les missions sur lesquelles je m’engage. »
« Mes clients sont à Bordeaux pour la plupart, mais pouvoir travailler à distance me permet d’habiter dans le pays basque où je rêvais de vivre depuis longtemps. »

D’autant plus que, corollaire de la liberté dans leur emploi du temps, les freelances peuvent travailler simultanément sur plusieurs missions et consacrer par exemple leurs matinées à un client qui leur demandera de développer une interface pour un site de e-commerce, et leurs après-midis à mettre en place une interface de paiement en ligne :

« Grâce à ce statut, je peux mixer plusieurs missions en même temps. Il faut savoir jongler, mais ça évite la routine. »
« Pour moi qui déteste faire toujours la même chose, le statut de freelance, qui me permet de travailler pour plusieurs clients en même temps, me garantit de ne jamais m’ennuyer. »

Et s’il y avait un aspect moins positif ?

Les freelances apprécient, comme on l’a vu, leur indépendance, leur liberté et leur qualité de vie. Ils reconnaissent cependant être parfois confrontés à un manque de visibilité concernant leur activité (et leurs revenus), ce qui constitue de temps en temps un sujet de préoccupation :

« Mes revenus sont parfois un peu en dents de scie. »
« J’ai, certains mois, un peu de mal à avoir de la visibilité sur la période à venir. »

Par ailleurs, l’aspect « commercial » de la recherche de clients n’est - ils l’avouent - pas celui qui leur apporte le plus de satisfaction :

« Ce qui me pose parfois problème, c’est la recherche de clients. »
« Je n’ai pas toujours le temps (ou l’envie) de consacrer du temps à la recherche de nouvelles missions. »
« Ce qui me manque, c’est un moyen simple et facile de trouver de nouvelles missions. »

LesBonsFreelances simplifie la vie des freelances

Véritable plateforme généraliste de mise en relation entre freelances et entreprises, LesBonsFreelances fait le lien entre une offre et une demande qui peinent parfois à se rencontrer.

Vous êtes freelances et vous souhaitez pouvoir répondre de façon simple à des offres de missions ou être contactés par des entreprises ? Le site LesBonsFreelances vous propose de vous inscrire gratuitement à sa plateforme

Simple, rapide et totalement gratuit pour les freelances, LesBonsFreelances c’est :

  • 40% des profils contactés lors des 3 derniers mois
  • Plus de 700 mises en relation qualifiées chaque mois

  Trouver un freelance