Avec le paiement sécurisé, travaillez en toute sérénité

Vous êtes freelance ? Vous travaillez l’esprit tranquille sans risquer l’impayé, car le client verse l’argent sur un compte sécurisé avant le début de la mission.

Vous êtes client ? Vous ne prenez aucun risque car l'argent n'est versé au freelance qu’une fois que vous validez la mission terminée.

Le service de paiement sécurisé est assuré par notre partenaire

Comment ça marche ?

1

Le freelance décrit sa prestation avec le montant à payer

Après s'être accordé avec le client, le freelance propose l'utilisation du paiement sécurisé au client. Il envoie au client une description de sa prestation et le montant à payer.

2

Le client prépaye la mission : les fonds sont sécurisés

Le client valide la prestation et dépose les fonds sur un compte séquestre. Le freelance peut alors réaliser la mission sereinement.

3

Les fonds sont reversés au freelance en fin de mission

La mission terminée, le freelance prévient le client. Celui-ce valide la bonne fin de mission et les fonds sont reversés sur le compte du freelance.

Questions fréquentes sur la paiement sécurisé

Le service de paiement Sécurisé est un service de tiers de confiance qui protège à la fois le freelance et le client lors du paiement.

Le freelance est protégé car l'argent versé par la client est conservé sur un compte sécurisé, pendant toute la mission. Il n’y a aucun risque de retard ni d’impayé.

Le client peut quant à lui vérifier la conformité du livrable avant que l’argent ne soit définitivement versé au freelance : c'est la période d'inspection.

Le coût TTC du service de paiement sécurisé correspond à 5% du montant du paiement sécurisé. Ce coût est facturé au freelance. Aucun frais n'est facturé au client.

Par exemple, pour un paiement sécurisé de 1000€, le freelance sera facturé de 50€ TTC.

Les fonds versés via LesBonsFreelances sont sécurisés par notre partenaire Tripartie jusqu’à la fin de la transaction.

Grâce au blocage des fonds, le client dispose d'une période d'inspection lui permettant de vérifier la conformité du livrable avant que l’argent ne soit définitivement versé au freelance. Et le freelance peut travailler en toute sérénité car il sait que l'argent est sécurisé en début de mission.

L’argent est transféré au freelance dès que le client confirme la conformité du livrable. En cas de silence de la part du client et d’expiration de la période d’inspection, le freelance est également payé.

Le délai peut ensuite être de 1 à 3 jours ouvrables selon l’établissement bancaire du freelance

Pour suivre vos paiements sécurisés, il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel à l'onglet "Mes paiements sécurisés" : c'est ici que vous réglez un paiement sécurisé, que vous indiquez la fin de votre prestation, que vous validez la bonne réalisation de la mission, etc.

Pour indiquer que votre prestation est terminée, il vous suffit de vous rendre sur le paiement sécurisé correspodant dans "Mes paiements sécurisés" et de cliquer sur "Confirmer la fin de mission".

La période d’inspection est la durée permettant au client d'examiner le livrable avant que le freelance ne soit définitivement payé. Cette durée est fixée à 14 jours maximum.

La période d’inspection débute dès que le freelance a déclaré avoir terminé la mission. Le client doit alors valider la conformité de la prestation avant la fin de cette période :

  • si le client valide la prestation, le freelance est payé et le paiement sécurisé est terminé,
  • si la période d'inspection arrive à échéance sans que le client ne se soit manifesté, les fonds sont reversés au freelance et le paiement sécurisé est terminé.

Afin de protéger le freelance et le client, nous procédons avec notre partenaire Tripartie à des vérifications à chaque étape de la transaction. Ainsi :

  • l'identité des utilisateurs est vérifiée,
  • Tripartie et son partneaire bancaire se chargent de sécuriser la phase de paiement,
  • nous nous assurons que les fonds ont bien été perçus avant de notifier le freelance qu'il peut commencer à travailler,
  • la période d'inspection permet au client de vérifier la conformité de l'objet de la transaction,
  • les fonds sont bloqués jusqu'à la bonne exécution de la transaction.
  • en cas de différend entre le freelance et le client, notre partenaire Tripartie résout le litige rapidement.

Un différend peut naître entre le client et le freelance, par exemple si un client n’est pas satisfait de la prestation réalisée.

Lorsqu'un litige est ouvert, une première période de 14 jours vise à résoudre à l'amiable le litige, avec l'aide de l'équipe juridique de notre partenaire Tripartie.

Si aucun accord amiable n'est trouvé par le client et le freelance à l'issue de cette première période, une seconde période de 14 jours s’ouvre permettant à l’équipe juridique de notre partenaire Tripartie d’étudier le dossier et de rendre une décision.


Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous directement : nous contacter.