Richard B.
Chambéry (73) 1000 €/jour Expérience : 10 ans et + Répond en 4h
Consultant stratégie Stratégie commerciale gestion force de ventes Marketing
En quelques mots
Directeur commercial/général à la retraite, plus de 40 ans d'expérience dans les domaines suivants : Moto, Meuble, Informatique, APV Automobile.
Références
1978-1985 CIC Design (1er éditeur de meubles en France) – CA 250 Millions de francs – B2B
Directeur commercial
Mise en place de la stratégie de ventes
Recrutement et gestion des 12 commerciaux exclusifs (animation, suivi, séminaires, incentive etc.)
Gestion du budget publicitaire
Organisation des salons professionnels (6 par an)
Création/Sélection produits
Faits marquants :
Mise en place d'un canal d'importation de "salons" américains en provenance de caroline du Nord et de sa logistique (jusqu'à 8 containers 40' high cube/jour)
Création d'un ouvrage "Le guide pratique de l'ameublement" en collaboration avec la DGCCRF. Cet ouvrage avait pour but d'aider la profession de la distribution de meubles pour la rédaction des étiquettes de ventes. Les essences de bois tropicaux, les normes d'affichage, le contenu légal, les styles de meubles, des étiquettes etc.
Création d'une collection de meubles d'origine et de style Québécois (en collaboration avec les services du ministère du commerce Québécois), distribuée en "shop in the shop" dans 120 magasins en France. Récupération publicitaire des nombreux évènements autour du 450eme anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier.
****
1985-1986 SINGER (filière "bois" usine d'Alençon) – CA 110 Millions de francs – B2B
Directeur commercial
Cette usine avait pour bute d'alimenter toute l'Europe avec des "table de machine à coudre". Cette usine perdait 10 millions de francs par an à cause d'une perte de volume du marché.
Recrutement et gestion des commerciaux (6 exclusifs)
Organisation des salons professionnels (2 par an)
Création de deux collections de meubles de compléments destinées à la diversification
Faits marquants :
Face à la vétusté du parc de machines-outils, mise en place d'une filière d'importation de meubles de compléments en "semi-fini" (reste à assembler, teinter et patiner) en provenance de Chine (Taiwan).
Usine vendue dans le cadre du désengagement du Groupe SINGER Consumer au profit de SINGER High tech (militaire).
****
1986-1988 Kawasaki Motors France – Filiale C. Itoh (devenue Itochu en 1992) – B2C
Directeur commercial
Recrutement et gestion des inspecteur commerciaux (6)
Animation du réseau (165 concessionnaires)
Gestion du budget publicitaire (6 millions de francs)
Organisation du salon de la Moto (une fois par an)
Faits marquants :
Création de la première carte de crédit du monde de la moto (en collaboration avec Cetelem). Cette carte permettait aux consommateurs d'étaler sur 12 mois les achats d'accessoires et d'entretien de leur moto en général concentré sur le mois de mai.
Introduction en France du Jet-Ski. Organisation des premières courses en France, pariant sur l'intérêt des utilisateurs de moto de cross pour cette nouvelle activité mécanique. Pari gagné, 70 concessionnaires distributeurs la première année.
Création de vrais noms de moto en place des acronymes habituels. Ces noms concernaient la gamme de 1988 dont le fer de lance était le nouveau 1000 cm3 sportif. Comme pour la collection Québécoise, j'ai cette fois surfé sur le film "Top Gun" et son succès international. Le nouveau 1000 cm3 a été baptisé "1000 Tomcat", le nouveau 600 GPX s'est appelé "Warbird", le 600 PGZ noir "BlackBird" etc. Toute la communication des modèles sportifs de cette année 1988 s'est appuyée sur l'aviation de chasse avec comme support "Buck Danny" le héros récurrent de BD créé par Victor Hubinon et repris par Francis Bergèse.
Mise au point d'une alarme développée en France, devant équiper tous les modèles Kawasaki à partir de mai 1989. Kawasaki devenant une fois encore pionnier dans un domaine cher au cœur des clients, le vol de motos.
Dans le domaine de l'événementiel, partenariat élaboré avec le SIRPA AIR pour une manifestation nationale axée sur le lancement du 1000 Tomcat. Une série limitée de 165 Tomcat de couleur gris alu et décoré avec tous les stickers techniques d'un avion de chasse. Départ du siège des 165 motos, chaque concessionnaire habillé par Avirex de blousons "bombers", escorté par la police nationale en convoi jusqu'à la base aérienne de Creil (base 110), alignement des 165 Tomcat sur le bord de la piste, arrivée de la presse (papier, audio et TV) convoyés en avion depuis la base de Vélizy. Survol de 3 Mirage F1 au-dessus de la piste sur laquelle s'élance 3 Tomcat lancés à plus de 250 km/h. Baptême des 165 Tomcat, puis départ vers paris toujours en convoi, descente des Champs-Elysées et dispersion sous la Tour Effel.
****
1992 3Dsoft – Création à trois associés d'une entreprise d'édition de logiciels – B2B – Entreprise vendue en 2019
Directeur général/commercial
D'abord distributeur d'un outil de simulation 3D destiné au milieu du meuble.
Devant l'immaturité du marché de la distribution de meubles, virage vers l'automobile, plus ouvert aux nouvelles technologies.
Faits marquants :
Création et développement d'un outil de VAO (Vente assistée par ordinateur), Carview, dont l'utilité reposait sur la mutualisation (en images) des stocks de véhicules d'occasion dispersés sur plusieurs sites distants.
Création et développement d'un outil d'organisation des ateliers de l'après-vente (auto, moto, poids lourd etc.), MecaPlanning. Cet outil est devenu le "couteau Suisse" des responsables après-vente dans les domaines mécaniques. MecaPlanning est aujourd'hui utilisé par 45 000 utilisateurs dans 41 pays.
Vente de l'entreprise en 2019.