Maxime M.
Antraigues-sur-Volane (07) 200 €/jour Expérience : 4-6 ans
Architecte Adobe photoshop CAO Conception DAO Rédaction Adobe illustrator Adobe inDesign AutoCad VectorWorks
En quelques mots
Après l’obtention en 2018 d’un master en Architecture du Paysage auprès de l’Université Gembloux Agro-Bio Tech en Belgique, j'intègre un atelier de paysagistes en Vallée de Chevreuse : l’Atelier Plantago. Durant trois années, j’y expérimente avec autonomie et liberté sur des projets de jardins de particuliers, des rénovations de cour d’école, des cœurs d’îlot accompagnant des promotions immobilières, etc. Différentes tâches me sont confiées de l’appel d’offre au projet détaillé. Avec le reste de l’équipe, nous proposons alors des cours et des jardins respectueux du vivant et avec une ligne directrice éco-responsable. Avec un esprit jardiné, nous proposons des essences sélectionnées avec soin pour leur résistance sans renier sur l’élégance et la délicatesse. Les détails sont toujours soignés et les matériaux restent qualitatifs et renouvelables quelques soient l’interlocuteur.
Fort de cette première expérience, j’ai pu constituer un dossier et obtenir auprès du ministère de la transition écologique l’autorisation relative à l’utilisation du titre de paysagiste concepteur.
En 2021, j’acquiert une maison à Antraigues-Sur-Volane. J’y passe alors 15 jours par mois durant lesquels je fais du télétravail. Fatigué des trajets répétés, je décide de quitter l’Atelier Plantago durant l’été 2022.
En octobre 2022, je rejoins alors l’agence Passagers des villes à Lyon. J’y aborde alors des problématiques plus urbaines, notamment celle du réseau express vélo de la Métropole de Lyon ou celle de la rénovation urbaine du quartier de La Plaine à Oyonnax. Je découvre alors de nouveaux interlocuteurs inhérents aux missions de maîtrise d’œuvre public ainsi que de nouveau process de travail et une autre temporalité.
Lyon c’est un peu plus proche d’Antraigues mais pas suffisamment. En novembre 2023, je prends la direction de Valence et intègre l’agence APS pour six mois. J’assiste l’équipe sur différents projets et appel d’offre comme celui de l’exploitation du port de Saint-Laurent-du-Var. J’y découvre l’exigence que cette équipe porte à chaque élément, de l’appel d’offre au chantier.
Après ce CDD, je pose mes valises en Ardèche et je crée mon entreprise individuelle fin octobre 2024 : Sillonneur de Jardin.
Références
Au sein de l’Atelier Plantago:
- Réhabilitation d’une cours d’école, Marymount International school of Paris, Neuilly-Sur-Seine
- Îlot résidentiel, Montrouge Habitat, Montrouge
- Réhabilitation Cité Boutron, ICF La Sablière, Paris
- Jardin particulier, Vaucresson
- Jardin pawrticulier, Saint-Cyr-Sous-Dourdan
Au sein de Passager des Villes :
- Palette végétale pour les Voies Lyonnaises, Métropole de Lyon
- Palette végétale pour la réhabilitation ANRU du quartier de la Plaine, Oyonnax
Au sein de l’agence APS:
- Appel d’offre pour la concession de service public portant sur l’exploitation du port de Saint-Laurent-Du-Var, Métropole Nice-Côte-D’Azur
Etudes
Master en Architecture du paysage, Gembloux Agro-Bio Tech, BELGIQUE